Qui sommes-nous ?

Tacha

Je suis une jeune chroniqueuse liègeoise de 24 ans. J’ai commencé en Juin 2015 à tenir un blog du nom de « Tendres Chroniques » où je laisse mes avis littéraires, des petits challenges ou parfois des articles « tags ». J’aime parcourir les salons littéraires, découvrir et rencontrer de nouvelles têtes, que ce soit des auteurs, illustrateurs, éditeurs et plus encore. Mes préférences en matières de lectures sont le fantastiques, le thriller, l’érotisme et les mangas.


Kat

35198979_10214285381600947_6801573178461126656_n

Passionnée de livres depuis toujours, j’ai commencé a arpenter les salons du livre pour enchaîner avec la construction de mon blog « Chroniques étoilées » qui est actif depuis novembre 2014. Les littératures de l’imaginaire et les thrillers sont mes genres de prédilection. J’aime particulièrement découvrir de jeunes auteurs, auto-édités ou non, et des maisons d’éditions belges.


Lilian

Bercé très tôt dans la fantasy par un frère adorable qui n’hésitait pas à me faire lire des romans pour lecteurs avertis, mon enfance fut rythmée au rythme des sagas épiques, chevaleresques, sanglantes et chaotiques, entrelacées de magie que m’offrait mon aîné. Avec une appétence sans cesse renouvelée, je m’essayai à d’autres registres : théâtre, poésie, manga. Néanmoins, mon cœur reste fidèle aux preux guerriers et aux mythes renouvelés, et surtout aux héros torturés et aux antagonistes nuancés. Bref, la subtilité a pris le pas sur la « castagne » ces dernières années. J’accorde dorénavant une importance particulière à la dynamique des personnages et la dimension des intrigues. Enfin, je m’essaye moi-même à l’écriture. Peut-être pour un jour donner vie à toute cette énergie créatrice qui palpite en moi.


Florent

Sans surprise, je m’appelle Florent (Flo ou Floflo pour les intimes, entre autres), j’ai 30 ans et je suis blogueur littéraire.
Hormis la littérature (vers laquelle je reviendrai plus bas), j’ai pas mal de passion, allant du cinéma à l’astrologie, en passant par les arts martiaux ou encore le théâtre.
Une chose importante à savoir est que j’ai toujours été très attiré par les arts occultes (notamment la sorcellerie) et plus généralement la spiritualité. À ce propos, j’ai obtenu, au cours d’une longue pratique, le titre tant convoité de « Chasseur de fantômes ». Car oui, je fais aussi de l’urbex !
J’ai aussi souvent rêvé de devenir Jedi, pouvoir maîtriser la Force et piloter le Faucon Millenium. Et si possible, dans une autre oeuvre, pouvoir être avec Jean Grey.
Bon, je vais maintenant passer au sujet principal !

Je suis tombé dans la marmite de la littérature quand j’étais petit, lorsque ma mère me lisait divers contes ou Walt Disney. Au fur et à mesure de mes découvertes, mes goûts se sont diversifiés, mais avec une préférence pour les genres de l’imaginaire et les thrillers/polars, bien que je ne sois réfractaire à aucun genre.
Je suis tombé amoureux des aventures de Sherlock Holmes, ainsi que des oeuvres de Pierre Bottero (surtout Ellana), d’Erik L’Homme ou encore Stephen King. Et je suis également fou du personnage de Lisbeth Salander, c’est dit !

Concernant l’imaginaire proprement dit, je suis davantage porté sur le fantastique, la fantasy et les sous-genres de la science-fiction, notamment le cyberpunk et le steampunk.
Malgré certains codes surtout liés à la fantasy, je reste un inconditionnel de ces genres car ils laissent place à énormément de créativité. Bien que tous les sujets possibles aient déjà été abordés, il y a toujours moyen de les prendre à contre-pied et pouvoir ainsi créer une oeuvre originale.

Voilà, je pense que vous savez l’essentiel !